News #avril 2018 : 75ème événement InCarnatis !

Ce dernier salon, fin avril aux Geek Days de Rennes, aura été le 75ème événement auquel nous aurons eu le plaisir de présenter InCarnatis.

L’occasion de faire un petit point…

Depuis octobre 2015, première sortie publique où nous avons présenté le projet de chasse au trésor, InCarnatis, à la Recherche du Sherlin’Kan, et 8 mois avant même la sortie du 1er roman transmédia, nous avons participé à de nombreux événements en tous genres :

  • Salons, dédiés au livre, aux Geeks, au jeu vidéo, à la culture pop/manga…
  • Rencontres-dédicaces en librairies, en comités d’entreprise, en conciergeries,… et fin juin 2018 pour l’inauguration du Parc de loisirs en réalité virtuelle Cahem.
  • Evénements spécifiques : lancement du 1er tome, lecture avec les comédiens au Dernier Bar avant la fin du monde…
  • Conférences de présentation et participations à des tables rondes (Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris 13, Petit rattrapage Geek…) et même une exposition (pour la ville de Saint-Quentin Fallavier) et des présentations en collèges et devant des professeurs documentalistes du réseau Canopé 91…

Une grande aventure !

Et un travail nécessaire pour évangéliser sur ce nouveau concept de lecture conjuguant les médias pour raconter une histoire, qu’il faut accompagner auprès du public. Car, rappelons-le, même s’il semble naturel aujourd’hui, le terme de “lecture augmentée” n’apparaissait nulle part avant que Marc Frachet ne l’utilise pour décrire l’expérience de lecture proposée dans son “roman transmédia” (autre terme inexistant avant ;-).

Un sujet intéressant de plus en plus !

Ce nouveau modèle de storytelling séduit de plus en plus. Tant pour l’expérience qu’il procure que, par le fait qu’il peut emmener le public vers la lecture. Nous le sentons bien au fil des salons, auprès du public, des professionnels, des exposants et des organisateurs.

Des derniers articles démontrent bien cet intérêt, sur Yellow Vision (innovation by La Poste), ZD Net, où InCarnatis est cité en référence.

Mais ce n’est pas seulement une histoire de concepts, c’est aussi une histoire… d’histoire !

Et au-delà, d’un univers éditorial original, science-fiction fantastique fantasy, à très fort potentiel dans de nombreux secteurs. Une démarche visant à proposer un “univers transmédia connecté” que porte son auteur depuis plus de 30 ans, soutenu par sa famille, ses amis, et plus de 200 crowdfunders qui, dès 2013 pour les premiers, ont cru dans ce nouveau concept et dans l’univers InCarnatis (NDLR : 2013 : 1ère campagne de crowdfunding sur Ulule pour financer les médias du 1er tome de la trilogie, InCarnatis, le Retour d’Ethelior).

C’est qu’InCarnatis est le fruit d’une démarche de long terme, innovante et inscrite dans l’ADN de son auteur, Marc Frachet, qui explique :

“En 1987, je me suis lancé dans la conception d’un “objet artistique non identifié“. Et on m’a souvent regardé comme un extra-terrestre quand j’expliquais que je voulais créer un monde présenté sur différents supports : romans, BD, musique et jeu de rôle. D’ailleurs, il m’a fallu 10 ans pour formaliser ce concept sous le nom d’univers intermédia. Quand, à la fin des années 2000, le terme transmédia a commencé à apparaître en France, j’ai décidé de l’utiliser pour ne pas créer de confusion. Aujourd’hui, près de 2500 exemplaires du 1er tome de la trilogie InCarnatis sont entre les mains de lecteurs, et les retours sont excellents sur cette nouvelle expérience de lecture augmentée !”

Découvrez-en davantage sur l’aventure InCarnatis dans le dossier de presse : Dossier de presse InCarnatis 2018 – 30042018

 

L’été approchant, InCarnatis peut être une expérience de lecture rafraichissante ! Alors n’hésitez pas à en parler autour de vous (d’autant plus si vous l’avez déjà lu, le bouche-à-oreille est important 😉 et, pourquoi pas, si vous n’avez pas testé, à vous laisser séduire par l’aventure ?

Au plaisir de vous rencontrer sur un salon cet été ?

voir l’agenda

http://incarnatis.com/agenda/