Les voix d’InCarnatis

1-Odile Schmitt, Benoît Allemane, Stéphane Pouplard, Thierry Desroses, Francis Lalanne
2-Julien Escalas, Patrick Poivey, Delphine Allemane, Adrien Antoine, Richard Darbois
3-Brigitte Lecordier, Pierre-Alain de Guarrigues, Jérémie Covillault, Céline Monsarrat, Jacques Frantz
…auxquels s’ajoutent d’autres comédiens parmi lesquels Frédérique Tirmont.

Une distribution exceptionnelle !

De grands comédiens de doublage dont les voix nous sont parfois très familières, ont participé à la réalisation des scènes et des récits audio présents dans les livres augmentés. Une relation qui s’est construite progressivement.

Trois comédiens pour le tome 1

Benoît Allemane

L’un des premiers à avoir rejoint l’aventure est Benoît Allemane, voix française de l’acteur Morgan Freeman. Comédien de théâtre avant tout, Benoît incarne de nombreux personnages depuis des décennies ! La première rencontre avec Marc a eu lieu en 2013.

« Pour incarner le personnage d’Ethelior, je n’entendais qu’une voix, celle de Benoît Allemane, que j’adore. Alors je l’ai contacté et à ma grande surprise, il a accepté de participer à ce premier livre augmenté. Un grand honneur de la part d’un grand Monsieur : Benoît est un véritable gentleman, aussi talentueux qu’humble et modeste. »

Marc Frachet
Benoît à Livre Paris 2019. On s’y est bien amusé !

Odile Schmitt

Odile Schmitt (voix française de Tao dans les Cités d’Or et d’Eva Longoria) est également une des pionnières d’InCarnatis. Malheureusement disparue en mars 2020, Odile était particulièrement investie dans le projet et connaissait, comme Benoît, toute la famille InCarnatis, qu’elle soutenait de toutes les façons possibles. C’est notamment elle qui a mis en relation Marc avec Thierry Desroses (voix française de Samuel L. Jackson qui apparaît dans le tome 2) et Patrick Poivey (voix française de Bruce Willis).

Odile incarne Edza Whyra, la Gardienne des Souvenirs de l’Orden Veritas dans la trilogie InCarnatis.

« Odile a été une véritable marraine qui a été déterminante pour InCarnatis. Elle était de beaucoup d’aventures avec l’équipe. Nous avons passé de très bons moments avec elle, c’était quelqu’un d’extraordinaire et une très belle personne. Elle nous manque beaucoup. »

Marc Frachet
Marc Frachet et Odile Schmitt au salon Livre Paris en mars 2019

Stéphane Pouplard

Stéphane Pouplard (voix française de John Krasinsky), a été notre premier contact dans le milieu. C’est grâce à lui que nous avons connu Odile. Stéphane est non seulement présent dans les trois tomes où il introduit les récits audio (les « memoranda de l’Orden Veritas« ), mais il est aussi la voix de l’Archicom, le chef de la Guilde Universelle des Commerçants Aériens, lors d’une scène en duo avec Thierry Desroses dans le tome 2 de la trilogie.

Stéphane lors de l’enregistrement du tome 2 en 2018 au studio Piccolo à Paris

Benoît, Odile et Stéphane ont été les trois premiers comédiens à participer à la trilogie et nous leur en sommes très reconnaissants.

Trois nouvelles voix pour le tome 2

Pour le deuxième opus, le casting s’est enrichi avec l’arrivée de Thierry Desroses, notamment voix française de Samuel L. Jackson, de Julien Escalas (groupes Magoyond, Naheulband, saga mp3 Chez le psy), et de Francis Lalanne, artiste aux mille facettes.

Thierry Desroses

Un jour, début 2014, en sortant d’un studio avec Odile Schmitt, celle-ci est allée saluer une personne dans une voiture, qui est venue nous rejoindre pour manger au restaurant. Il s’agissait de Thierry Desroses. Une rencontre qui allait compter dans nos vies !

« C’est à chaque fois une histoire spécifique. Quand j’ai rencontré Thierry pour le première fois, j’avais juste un prototype du livre. Et quand je lui ai expliqué le concept et l’univers, il a dit « C’est génial, je veux en être ! »… Je n’ai pu que répondre favorablement, mais quel défi ! J’ai mis 2 ans avant de lui proposer le rôle de Damnatis, un personnage que j’ai créé spécifiquement pour lui, qui arrive dans le tome 2 et qui ne devrait plus quitter InCarnatis ! Aujourd’hui, Thierry, tout comme Benoît, est un vrai parrain pour nous. »

Marc Frachet
Thierry lors de l’enregistrement du tome 2 en 2018 au studio Piccolo à Paris

Francis Lalanne

La rencontre avec Francis Lalanne est également un moment fort du projet. Nous étions voisins de stands pendant le salon Livre Paris en mars 2018. Francis a découvert InCarnatis et comme il le dit plus tard à Marc, en est « tombé amoureux ». Il a particulièrement remarqué le personnage de Tara Nex, chef du Technofascisme sur Terre au 24e siècle dont nous avons un superbe visuel (signé Étienne Le Roux), et a souhaité en incarner la voix. L’occasion pour l’acteur qu’il est d’explorer la noirceur de l’âme humaine…

« Si Francis n’avait pas souhaité faire Tara Nex, le personnage n’aurait probablement pas été présent à l’audio dans le tome 2, car je ne l’avais pas prévu. Et heureusement qu’il en eut l’envie ! Il a fait un travail exceptionnel sur le personnage et lui a apporté une dimension supplémentaire que je n’aurais su écrire. Francis est présent également dans le tome 3 et vient quand il peut sur certains salons pour nous soutenir. C’est un grand artiste et un ami de la famille !« 

Marc Frachet
Francis, lors de l’enregistrement de Tara Nex en juillet 2018, totalement habité par le rôle

Julien Escalas

Une troisième personne a fait son entrée dans le tome 2 de la trilogie : Julien Escalas. Julien est homme aux multiples talents également, musicien, acteur, graphiste. Il est notamment chanteur et musicien du groupe Magoyond, à découvrir si vous ne connaissez pas ! Il exerce aussi ses talents dans le Naheulband et est le créateur de la saga MP3 Chez le Psy. Il incarne dans les tomes 2 et 3 de la trilogie un personnage haut en couleurs, Derek Bazin, animateur vedette du Technofascisme.

« Julien est pour moi une rencontre coup de cœur. J’ai la conviction que c’est un des futurs talents de la scène française, au sens large, car ses talents sont nombreux ! Et nous allons avoir l’occasion de chanter dans le tome 3 avec la réalisation d’une musique composée par Jean-Marie Philibert, Les Révoltés de Len’Masilia, une sorte de Marseillaise du 24e siècle ! »

Marc Frachet
Julien lors de l’enregistrement du tome 2 en 2018 au studio Piccolo à Paris. Au final l’équipe a adopté un zombie 😉

Et encore plus de comédiens et de guests pour le tome 3 !

L’histoire ne s’arrête pas là ! La distribution de rêve s’est encore enrichie pour le tome 3 avec l’arrivée de plusieurs comédiens.

Adrien Antoine

Adrien Antoine est la voix française de Chris Hemsworth (Thor), Henry Cavill (Superman), Sam Worthington (Avatar) et bien d’autres.

Il vient incarner le rôle de Gardien des Souvenirs de l’Orden Veritas, et prend la suite d’Odile Schmitt.

« L’arrivée d’Adrien dans la trilogie est un grand plaisir. Prendre le relais d’Odile était un sacré challenge, et il nous fallait bien un super héros pour ça ! Il est évident que nous le retrouverons dans la suite de nos aventures… »

Marc Frachet
Adrien lors de l’enregistrement du tome 3 en septembre 2020 au studio Piccolo à Paris

Frédérique Tirmont

Femme aux multiples talents, Frédérique est une grande comédienne dont la voix nous est familière depuis bon nombre d’années, sous les traits à l’écran de Meryl Streep, de Susan Sarandon ou de Sigourney Weaver.

Elle incarne Akaria, LA méchante de la trilogie, dans une scène aux côtés de Thierry Desroses.

« J’adore sa voix, comme celle de Benoît Allemane, et sa façon de jouer. Frédérique est vraiment une grande actrice ! Je lui ai également demandé d’enregistrer à l’audio, en duo avec Thierry Desroses, notre première nouvelle InCarnatis lue : Orbeliande. Un vrai plaisir à l’écoute ! »

Marc Frachet
Akaria (extrait de la BA du tome 2)

Richard Darbois

Richard Darbois est une légende du doublage. Il est la voix française de nombreux acteurs mythiques d’Hollywood : Harrison Ford, Danny Glover, Richard Gere, Jeff Goldblum et bien d’autres.

Il incarne un étrange personnage dans la trilogie InCarnatis : Piorg, qui eut maille à partir avec un certain Tara Nex. Cela donne lieu à une scène audio mémorable dans le tome 3, où Richard Darbois et Francis Lalanne se donnent la réplique !

Mais ce n’est pas tout, Richard est également présent dans l’aventure en jeu de rôle Rebel Union. C’est lui qui envoie les joueurs en mission au cours d’un briefing audio et les débriefe à la fin.

« Avoir ne serait-ce qu’une réplique de Richard Darbois, et une de Jacques Frantz dans la trilogie était un vieux rêve ! Patrick Poivey l’a rendu possible en envoyant un SMS « a ses 2 potes » pour leur dire que j’allais les appeler. La première fois, m’avait dit Patrick, qu’ils seraient réunis tous les trois dans une même œuvre. Mais suite au décès soudain de Patrick en juin 2020, pour lequel j’avais écrit un rôle spécifique, je me suis tourné vers Richard, qui a accepté d’incarner le personnage. Et Patrick sera quand-même présent avec quelques répliques que j’ai pu récupérer et intégrer dans une grande scène audio, l’épreuve des ours, avec Jacques Frantz qui a enregistré quelques répliques également. »

Marc Frachet
Richard Darbois (photo prise sur sa page Facebook)

Delphine Allemane

La rencontre avec Delphine Allemane s’est faite grâce à Odile Schmitt, qui eut l’idée de réunir en week-end quelques personnes autour d’InCarnatis. Parmi les convives se trouvaient notamment Benoît Allemane et son épouse, Delphine. L’occasion de faire sa connaissance et, à terme, de lui proposer d’incarner le personnage de Katrina dans la trilogie, animatrice vedette du Technofascisme et favorite de Tara Nex.

« Delphine est pleine de talents et très étonnante ! C’est un rayon de soleil qui a amené sa touche à Katrina. Elle joue un personnage déjanté aux côtés de Julien dans une grande scène, l’épreuve des ours, qu’ils portent tous les deux, et dans laquelle interviennent également une quinzaine de guests !« 

Marc Frachet
Delphine Allemane lors de l’enregistrement du tome 3 en septembre 2020

Patrick Poivey

Patrick Poivey est connu pour être la voix française de Bruce Willis. Il aurait dû être présent dans le tome 3 et dans l’aventure en jeu de rôle. Malheureusement, son décès soudain en juin 2020 l’en a empêché. Mais il avait fait le choix de soutenir InCarnatis et d’y participer bien avant, et nous avons eu le plaisir de l’accueillir en salons, où il venait déjà pour nous soutenir, et lors de la campagne de crowdfunding du tome 3, pour laquelle il avait enregistré quelques répliques.

« Patrick et Odile étaient de grands amis depuis plus de 40 ans. C’est elle qui m’a incité à parler d’InCarnatis à Patrick. Ce que j’ai fait quand j’ai eu quelque chose à lui proposer. Hélas nous n’avons pas pu aller jusqu’au bout. Mais son intervention dans le projet a été déterminante et le connaître a été une formidable rencontre qui m’a marqué, ainsi que toute l’équipe. J’ai malgré tout une petite consolation à savoir qu’il est quand-même présent dans le tome 3 pour quelques répliques que j’ai pu récupérer de ce qu’il avait enregistré pour la campagne de crowdfunding, et avec lesquelles j’ai brodé un dialogue. Et que pour la première fois, lui, Richard Darbois et Jacques Frantz sont au casting d’une même réalisation. »

Marc Frachet
Marc et Patrick lors de leur première rencontre en 2018.

Et des guests de folie !

Pierre-Alain de Garrigues,
Jacques Frantz,
Céline Monsarrat,
Brigitte Lecordier,
Jérémie Covillault…

À l’occasion d’une grande scène audio, l’épreuve des ours, Marc a demandé à plusieurs comédiens de participer. Tous ont répondu présent et apportent leur talent à cette scène délirante qui se passe pendant les jeux anniversaires du Technofascisme de Tara Nex.

C’est ainsi que l’on entend :

Pierre-Alain de Garrigues, comédien, musicien… il est présent dans de nombreuses voix off et des jeux vidéos. Il a notamment été la voix de l’Aubergiste dans Hearthstone. La rencontre s’est faite par l’entremise de Lory et de Brigitte Lecordier, puis en salons. PADG a aussi participé à des conférences InCarnatis en salons avec nous, au cours desquelles lui et d’autres comédiens de l’équipe ont partagé leur expérience avec le public.

Brigitte Lecordier. Elle est celle avec laquelle bon nombre d’entre nous ont grandi, de Oui-Oui à Goku dans Dragon Ball. Exceptionnellement gentille et engagée, elle est une maman pour beaucoup qui la connaissent !
Brigitte a également enregistré une voix introductive, celle de Yarel Grinh enfant, le héros de la trilogie, qui sera présente dans un mini jeu, ambiance rétro gaming, à paraître en septembre 2021, le « Taquin ». Nous avons fait sa connaissance sur le stand InCarnatis, où elle venait rendre visite à ses amis comédiens.

Jacques Frantz est un immense acteur, notamment voix française de Robert de Niro et de Mel Gibson. Nous avons eu le plaisir, et l’honneur, de l’enregistrer pour quelques répliques. Un souvenir à jamais gravé dans nos mémoires !

Jérémie Covillault. Comédien spécialisé également dans le doublage, il est la voix française de Benedict Cumberbatch (Dr Strange, Sherlock Holmes), mais aussi du dragon Smaug dans le Hobbit. Merci à Lory pour la mise en relation.

Céline Monsarrat. Céline est une légende du doublage, notamment connue pour être la voix française de Julia Roberts ou de Lea Thomson (Retour vers le Futur). Sa carrière est impressionnante. Merci à Catherine Barrer pour la mise en relation 😉

« Je dois avouer m’être fait plaisir en allant chercher des voix ou des personnes que j’aime, et encore plus honoré qu’elles aient accepté. Je souhaite aussi remercier Jean-Claude Donda et Michel Elias, que nous avons rencontrés lors de Livre Paris 2019, et qui nous ont enregistré en live quelques voix pour soutenir la campagne de crowdfunding du tome 3. J’espère avoir le plaisir de les retrouver pour d’autres projets ! »

Marc Frachet

Et de nouvelles recrues en devenir !

Pour cette grande scène audio, l’épreuve des ours, nous avons aussi souhaité ouvrir la distribution à de jeunes talents. Nous avons donc le plaisir d’accueillir également dans les voix d’InCarnatis :

Chlöé Biscos, Marion Cettier et Robin Hairabian, trois jeunes comédiens, mais aussi Lory, jeune femme aux multiples talents également, et Axelle Philibert, la fille de Jean-Marie, benjamine de l’équipe avec ses 10 ans. Auxquels s’ajoutent d’autres voix pour faire des effets de foules, parmi lesquels celles de Lynda, de Marc, de Jean-Marie Philibert, de Vincent Bruley

« L’idée de réunir autant de grands acteurs confirmés et de jeunes talents me plaît bien. Une démarche que nous poursuivons à travers la communauté créative. »

Marc Frachet
Odile, Marc, Thierry, Stéphane, Jean-Marie, Julien, Lynda et Vincent lors d’un repas au cours de l’enregistrement du tome 2 en juillet 2018.