Le concept d’univers transmédia connecté

InCarnatis, qu’est-ce que c’est ?

Parti d’une démarche d’auteur, celle de Marc Frachet, le concept d’univers transmédia connecté s’est construit avec le projet InCarnatis, passé successivement d’Objet Artistique Non Identifié, à celui d’univers intermédia pour enfin s’appeler univers transmédia connecté, en plus de 30 ans… (en savoir plus sur le parcours de l’auteur).

À la base, il s’agit d’un univers artistique (principes créatifs, personnages, lieux, événements, dessins & modèles, thèmes musicaux…) conçu pour être proposé sous différentes formes, des « produits intégrés » (par opposition à produits dérivés), autrement dit, des œuvres de l’esprit telles que livres augmentés, musiques originales, récits audios, bandes dessinées, illustrations, contes, sculptures, films, série audiovisuelle, chasse au trésor, jeux en réalité alternée, de société, installation spécifique, attraction… Réalisations auxquelles s’ajoute la notion de communauté, interconnectée à terme à l’aide d’une application et d’internet.

Chaque réalisation est une porte d’entrée dans l’univers transmédia connecté qui se suffit en elle-même. Mais l’ensemble se combine et permet d’accroître son expérience et sa connaissance d’InCarnatis.

Dans le fond, il s’agit de l’évolution du modèle « produit dérivé » vers celui de « produit intégré », selon Marc Frachet.

Romans augmentés avec des médias additionnels – récits et scènes audio, illustrations, musiques originales et artefacts – jeu en réalité virtuelle, jeu de rôle, chasse au trésor (en projet)… InCarnatis vous plongera dans l’histoire secrète de l’Humanité, de nos origines au 24ème siècle à travers différents médias.

La 1ère trilogie de romans augmentés « InCarnatis, La Vénus d’Emerae » prend place principalement à la fin du 24ème siècle sur Terre et survole la Grande Histoire qui voit s’opposer les Maîtres et les Démons de l’Exteris depuis la chute d’Atlantide.

Ce grand voyage est déjà complété  d’un mini jeu en réalité virtuelle « InCarnatis, la Pêche aux Lumières« , et d’une aventure en jeu de rôle, « InCarnatis, Panique sur les RS » à découvrir pour l’instant exclusivement en salons et conventions.

D’autres réalisations sont en projet, au premier rang desquels une grande chasse au trésor « InCarnatis, À la recherche du Sherlin’Kan« , des nouvelles augmentées…

InCarnatis est un projet ouvert, où peuvent être réalisées des expérimentations.

InCarnatis est avant tout le résultat d’une démarche de création artistique interactive et multi-médias. Une démarche d’auteur / compositeur qui vise à explorer le lien entre le réel et l’imaginaire, le passé, le présent et le futur, l’information et la mémoire, l’esprit et la matière, le rapport de l’Être humain avec le temps… Le tout dans un esprit de divertissement.

D’un point de vue narratif, InCarnatis est structuré autour de l’affrontement dans l’ombre de l’Histoire humaine, des Maîtres et des Démons de l’Exteris : deux organisations secrètes maîtrisant des pouvoirs paranormaux, dont la réincarnation assure leur continuité dans le temps.

Cette trame tissée à travers notre patrimoine historique et culturel peut donner lieu à une infinité de développements, car l’univers transmédia InCarnatis est un cadre à histoires et à expérimentations artistiques sans limites.

Il existe par exemple depuis plusieurs années une série de sculptures inspirées de l’histoire de la Vénus d’Emerae d’InCarnatis, « Les Vénus du 3ème millénaire », voir le site internet d’Odile Frachet, peintre sculpteur professionnelle) qui sont l’interprétation que l’artiste a eue de la Vénus d’Emerae. Et aujourd’hui, visuellement, ces sculptures ont largement inspiré le visuel de la Vénus qui est proposée dans la trilogie du même nom.

N’hésitez pas à nous contacter si vous vous sentez inspiré-e et que vous souhaitez vous joindre à cette démarche.

 

Pour assurer une cohésion globale de l’exploitation ; éditoriale, artistique, juridique et commerciale, tout en recherchant une démarche de nature collaborative, une société de création et d’édition intermédia a été créée par l’auteur et son équipe : ACCI Entertainment, qui produit et édite InCarnatis. Et Marc Frachet se positionne également en tant que showrunner, intervenant dans tous les développements.

One thought on “Le concept d’univers transmédia connecté

Speak Your Mind