Les musiques originales InCarnatis

Un univers musical à découvrir…

Tout un univers musical !

La musique est un éléments très important dans l’univers InCarnatis. Elle a été présente dès les origines, puisque c’est en musique que Marc a commencé à raconter des histoires. Mais c’est Jean-Marie Philibert qui signera la plupart des musiques présentes dans les deux premiers livres, dont le thème éponyme de la trilogie de romans augmentés : la Vénus d’Emerae. Marc en fera aussi, dont la signature sonore d’InCarnatis, et suite à la disparition de Jean-Marie en 2020, composera davantage pour le tome 3.

Chaque musique est composée spécifiquement pour chaque réalisation, pour être écoutée en lisant, en jouant, ou tout simplement en fermant les yeux. Et très tôt, il est apparu à Marc qu’il était important d’avoir une approche par thèmes : une « thémathèque » InCarnatis avec des thèmes qui correspondent à différents éléments de l’univers (personnages, civilisations…), à des émotions ou encore des moments spécifiques des histoires,

« La musique est mon premier amour, j’aurais adoré être compositeur de musiques de films ! Ce que je fais d’ailleurs un peu avec InCarnatis en composant la musique à l’image, enfin, plutôt à la voix pour les récits audio. À partir de l’enregistrement réalisé avec le comédien, et avec des thèmes correspondant au sujet, je compose la musique sur mesure autour de la voix. »

Marc Frachet

Une véritable production sur mesures !

Parmi les nombreuses musiques, il en est une qui a fait l’objet d’un travail spécifique : la Teken War Song, pour laquelle nous sommes allés chercher le renfort d’une chorale, la Brénadienne (Brunoy-91). 120 choristes se sont retrouvés pour enregistrer en latin l’hymne du Technofascisme sur Terre au 24ème siècle, c’était puissant ! Vous pouvez en savoir plus et l’écouter ici. ou vous procurer l’intégralité de la bande-originale du tome 1 (45 minutes en tout) dans la boutique.

Les bandes-originales des tomes 2 et 3 seront disponibles courant 2021.

L’enregistrement de la Teken War Song, composée par Jean-Marie Philibert, avec la chorale La Brénadienne, dirigée par Denis Thuillier

Tome 3 en cours de production

Jean-Marie sera présent dans le tome 3, avec notamment le thème de la Vénus d’Emerae et une musique, les Révoltés de Len’Masilia, dont il a écrit paroles et musique. Pour finaliser cette « Marseillaise du 24ème siècle », Marc s’est tourné vers un ami de Jean-Marie, Yohann Bourdin, compositeur et arrangeur professionnel. Et pour le chant, c’est une surprise, à découvrir bientôt…

« La musique est un grand point commun que nous avons avec Stéphane Gassin et Jean-Marie Philibert, les deux associés co-fondateurs d’ACCI Entertainment. Pour ma part, j’ai débuté la batterie à 10 ans, et je me suis mis au piano à 15 ans pour pouvoir composer. Cela ne m’a plus quitté depuis. La musique a été source de bon nombre d’expériences diverses et enrichissantes : j’ai participé à plusieurs groupes, eu l’occasion de travailler en studio, de faire quelques scènes. C’est un pan important de ma vie, même si je n’ai pas assez de temps pour pratiquer ! »

Marc Frachet