Newsletter août 2020

Parution du premier volet de l’aventure en jeu de rôle InCarnatis, Rebel Union ; lancement d’un casting pour une grande scène audio du tome 3 ; appel à création de nouvelles scènes audio auprès de la communauté des InCarnautes… Ça bouge !

DE GRANDES AVANCÉES…
Jouez l’aventure en jeu de rôle avec InCarnatis, Rebel Union, chapitre 1 : Panique sur les RS !
Ça y est, après deux ans de conception, d’élaboration, de tests, de mise en forme…. le premier volet de l’aventure en jeu de rôle InCarnatis Rebel Union, Panique sur les RS est disponible en téléchargement et des parties en ligne sont possibles.

La volonté de créer InCarnatis, est née dans l’univers du jeu de rôle, il y a bien longtemps… et aujourd’hui, nous y revenons avec cette première réalisation dont nous sommes très fiers.InCarnatis est un univers transmédia, c’est à dire un univers que vous pouvez découvrir à travers différents supports qui vont se conjuguer pour une plus grande expérience : une trilogie de romans augmentés de médias additionnels « InCarnatis, la Vénus d’Emerae », dont le dernier volume est en préparation pour la fin d’année ; un mini-jeu en réalité virtuelle « InCarnatis, la Pêche aux Lumières » sur une idée de Stéphane Gassin, jouable uniquement en salons, conventions et événements ; et une aventure de jeu de rôle, « InCarnatis, Rebel Union », dont le premier chapitre est maintenant disponible et accessible à tous
Cliquez sur l’image pour le télécharger.

De nombreuses aides de jeu
Le livret contenant le scénario, les personnages pré-tirés, les règles… est accompagné d’un autre document contenant les aides de jeux. Vous y trouverez notamment les fiches de personnages à imprimer pour vos joueurs, des battle maps, des illustrations, les QR codes à scanner pour lancer les médias additionnels. 40 jolies pages pour immerger davantage les joueurs ! 

Le fruit d’une collaboration avec Iago Larue 
Cette belle histoire n’aurait pas vu le jour si nous n’avions rencontré durant nos nombreux salons un sacré personnage : Iago Larue, passionné depuis toujours par le jeu de rôle.Issu de l’univers du cirque (le Chapiteau d’Adrienne) et démonstrateur de jeux, Iago s’est investi avec toute l’équipe durant ces deux dernières années pour donner vie à un vieux rêve que nous avons en commun : créer un jeu de rôle. Et nous avons créé ensemble une aventure de jeu de rôle prête à jouer dans un livret d’initiation accompagné de ses aides de jeu.
De 12 à 112 ans, c’est un kit jouable facilement en convention, en soirée entre amis, en entreprise avec des collègues lors d’une séance de team building, ou encore en ludothèque, médiathèque…
Les joueurs, qu’ils soient adultes, enfants ou ados, vivront une grande aventure épique. Celle-ci se déroule en parallèle des événements décrits dans le tome 3 de la trilogie de romans.

Jouer de chez soi ? Ouiiii !!!
Des parties en ligne sont prévues via l’interface Roll20. Nous les annoncerons dans le groupe FB JdR. Nous avons mis en place tous les éléments nécessaires pour que vous puissiez jouer depuis chez vous. Et même, si vous le voulez, d’animer vos propres parties avec vos joueurs en prenant la main. MJ, contactez-nous sur jdr@incarnatis.com.
Une aventure transmédia avec les voix de grands acteurs
C’est une marque de fabrique InCarnatis : des médias qui se conjuguent pour raconter l’histoire et prolonger l’immersion. Le jeu de rôle y fait honneur.
En plus des illustrations et battle maps, le Maître du Jeu (MJ) dispose d’un ensemble de médias additionnels pour animer sa partie :des récits audio de présentation des grandes civilisations de la Terre au 24e siècle et du contexte de l’aventure, issus des romans. Vous y retrouverez de grands acteurs spécialisés dans le doublage parmi lesquels Odile Schmitt (VF d’Eva Longoria), Benoît Allemane (VF de Morgan Freeman), mais aussi Julien  » le Mago » Escalas ou encore Francis Lalanne dans le rôle de Tara Nex.des musiques extraites de la trilogie, que nous avons étendues pour vous proposer des versions longues.un briefing et un debriefing de mission à faire écouter aux joueurs dit par un acteur dont le talent est immense et la voix légendaire : Richard Darbois, qui nous fait le grand honneur et le plaisir extrême de rejoindre l’aventure InCarnatis.

L’acteur Richard Darbois rejoint les voix d’InCarnatis !
Monsieur Darbois est une légende dans le domaine du doublage où il incarne de nombreux rôles et acteurs, parmi lesquels : Harrison Ford, Danny Glover, Richard Gere, Jeff Goldblum, Bill Murray, Patrick Swayze… Il est aussi le génie dans Aladdin, Buzz l’Eclair dans Toy Story, Beff Tanen dans Retour Vers le Futur… C’est impressionnant !Vous le retrouverez dans le jeu de rôle et dans le tome 3, à l’occasion d’une scène qui s’annonce, elle-aussi, particulièrement savoureuse… Nous sommes comblés. C’est un peu un nouveau rêve dans le rêve qui prend vie. Cela est possible grâce à notre regretté ami Patrick Poivey, qui nous avait mis en relation.
Téléchargez gratuitement jusqu’au 15 septembre 
InCarnatis, Rebel Union, chapitre 1 : Panique sur les RS




REJOIGNEZ LES VOIX D’INCARNATIS EN PARTICIPANT À UN CASTING POUR LE TOME 3 !
En 2018, nous organisions un casting masculin pour trouver la voix de Tara Nex. Aujourd’hui, nous lançons un casting pour une voix féminine. À vos micros, Mesdames !
Le tome 3 comportera une grande scène audio où une douzaine de personnages interviendront autour des deux rôles principaux joués par Julien « le Mago » Escalas, et Delphine Allemane.Quelques grandes voix que nous adorons également nous ont fait le plaisir et l’honneur de participer à ce qui s’annonce déjà comme une des grandes réalisations audio de la trilogie. Sans trop en dévoiler, nous aurons notamment le plaisir d’y retrouver l’immense Brigitte Lecordier et Pierre-Alain de Garrigues, notre PADG national. Et plein de surprises !Marc Frachet souhaite proposer à l’une d’entre vous d’incarner Oriline Kuto, l’excentrique réalisatrice des jeux technofascistes…

Alors, ça vous dit de rejoindre l’aventure en vous essayant au casting?
Rien de plus simple, rendez-vous sur cette page pour tout savoir.C’est pour le fun, alors amusez-vous bien et envoyez-nous vos essais avant le 13 septembre à minuit ! 
Marc et l’équipe choisiront alors la lauréate dont la voix figurera dans un casting… de folie !!!

Accéder au texte du casting




Lory, Jean-Marie, Stéphane, Marc, Timon et Lynda


LE MOT DE L’AUTEUR, MARC FRACHET
10 ans déjà qu’on s’est lancé dans cette aventure…
En août 2010, je me lançais avec Stéphane Gassin et Jean-Marie Philibert, avec la collaboration d’Etienne Le Roux pour la création graphique, dans un projet un peu fou : écrire des livres enrichis de médias additionnels pour développer un univers science-fiction fantastique fantasy sur lequel je « travaillais » depuis la fin des années 80.Projet dans lequel j’ai pu allier plusieurs passions, parmi lesquelles la musique (mon premier amour ^^) et le sound design, mais aussi la conception d’histoires, de scénarios et l’écriture. Dernier sujet qui était relativement nouveau pour moi, mais comme on dit, c’est en forgeant qu’on devient forgeron… Alors je m’y suis mis, entouré d’une super équipe qui s’est élargie rapidement et on a créé une petite société d’édition pour structurer le développement de cette passion de manière « propre » et professionnelle (même si on a tous un job qui nous nourrit à côté). Et cela nous amène régulièrement à vivre des expériences hors du commun et à faire des rencontres extraordinaires.
Au-delà de la peine liée à la disparition récente de Philippe d’Euck, d’Odile Schmitt et de Patrick Poivey, nous poursuivons l’aventure et sommes ravis aujourd’hui de vous faire parvenir toutes ces bonnes nouvelles. Pour ma part, la suspension des salons et mes congés d’été m’ont permis de bien avancer dans l’écriture et la production du tome 3. On ne vous a pas encore tout dit, mais comme dirait Derek Bazin, animateur vedette et suppôt du Technofascisme, ça s’annonce top over !

Cette aventure ne serait pas la même sans vous, aussi je souhaiterais la partager davantage avec celles et ceux d’entre vous qui ont de l’appétence pour l’écriture et la réalisation sonore… 

Et vous ? Ça vous dirait d’écrire et réaliser une scène audio dans InCarnatis ?

Allez savoir pourquoi, mais depuis que je suis très jeune, le son et la musique me passionnent. À 10 ans, je débutais la musique, à 12 ans, je m’amusais à découper des bandes magnétiques pour faire des bruitages, à 17 ans, je composais avec mon tout premier ordi et je réalisais mon premier récit audio mis en musique pour ambiancer une partie de jeu de rôle… Alors, forcément, la dimension sonore est très présente dans InCarnatis, que ce soit à travers des musiques composées pour accompagner la lecture, des récits audio qui en apprennent davantage sur l’univers, ou encore des scènes additionnelles. Le tout accompagné par des comédiens exceptionnels qui apportent une dimension supplémentaire. Collaborer avec eux est aussi l’accomplissement d’un rêve. Et le tome 3 ne sera pas en reste, comme vous l’avez lu. Nous préparons quelque chose d’assez sympathique dans le genre avec cette grande scène audio : l’épreuve des ours. Une course de chars à la romaine où les chevaux ont été remplacés par des ours affamés et où des esclaves ont été jetés sur la piste pour les distraire… 

C’est une passion, en plus de l’écriture, que je souhaiterais partager avec celles et ceux d’entre vous qui auraient envie d’écrire et de réaliser une scène audio dans l’univers InCarnatis. 
Il s’agit plus précisément d’une épreuve qui se déroulerait, elle aussi, pendant les trois jours de festivités sur les Réseaux de Savoir (des mondes virtuels où tout est possible), à l’occasion des 10 ans du Technofascisme. Cette épreuve s’inspirerait de l’Antiquité Pré-Nexienne (entendez tout ce qui s’est passé avant la naissance de Tara Nex ^^). Pour vous mettre en ambiance, n’hésitez pas à (ré)écouter Derek Bazin, animateur vedette et suppôt du régime, lorsqu’il parle des jeux à la population tekenne (média présent dans le tome 2). L’idée est que vos créations soient présentées sur le site InCarnatis, aux côtés de la scène de l’épreuve des ours

Alors, si vous êtes intéressé-e, envoyez-moi un message sur contact@incarnatis.com, et discutons-en afin que je vous en dise davantage. 

Merci d’avoir lu jusque là 😉
Il me tarde de vous retrouver en salons !
D’ici-là, portez-vous bien et prenez soin de vous et des autres. 

Marc Frachet