Newsletter janvier 2020

Des news, des news, des news et une super année pour vous !
Chers InCarnautes,

Toute l’équipe InCarnatis – Marc, Jean-Marie, Stéphane, Lynda, Lory, Iago, les illustrateurs et tous les comédiens – vous souhaite une très bonne année 2020 !
Qu’elle vous apporte la santé, la prospérité ainsi que le bonheur pour vous et vos proches !Une nouvelle année, c’est traditionnellement l’occasion de faire un bilan de l’année écoulée – un exercice intéressant pour prendre un peu de recul quand on a trop souvent le « nez dans le guidon » – mais aussi de se projeter dans le futur !

2019, une année bien occupée avec du bon et du moins bon…
Déjà, vous l’aurez noté, 2019 ne fut pas l’année de sortie du tome 3, comme nous le pensions. Marc y revient dans son « mot de l’auteur ».Mais surtout, la fin 2019 fut marquée par une triste nouvelle : le décès de notre ami Philippe d’Euck, qui nous a beaucoup peinés. Philippe est l’auteur de la chasse au trésor « InCarnatis, À la Recherche du Sherlin’Kan », un très beau et ambitieux projet que nous espérons vous proposer un jour malgré sa disparition. Le moment venu, nous vous tiendrons informés.


Philippe d’Euck, Adieu l’ami, puisse ton Istria nous revenir un jour.

Nous vous proposons de (re)découvrir l’interview que Philippe nous avait accordée. Chose exceptionnelle car il se livrait très peu et rares étaient ceux qui l’avaient vu.
Grâce à Philippe, la chasse au trésor a été l’objet de notre tout premier salon InCarnatis, notre première sortie publique en octobre 2015 : Détection Passion. À l’époque, nous avions présenté le projet de chasse au trésor avec une super bande-annonce, ainsi qu’un premier prototype pas encore opérationnel du tome 1 de la trilogie. On avait une petite table, des flyers et un kakémono… Rien à voir avec l’expérience salon que nous proposons aujourd’hui ! L’occasion aussi de mesurer le chemin parcouru… Car plus de 110 événements ont suivi ce premier salon, dont une bonne partie en 2019.

Quelques chiffres et événements marquants de 2019
– 23 événements où nous sommes allés à votre rencontre !!!
– Des milliers et des milliers de discussions avec vous 🙂
– 12 grandes villes dont Paris, Bordeaux, Lille, Tours, Lyon, Rennes, Le Mans, etc.
– 1 salon en Belgique.
– Plus de 1000 joueurs de notre mini jeu en Réalité Virtuelle « InCarnatis, La Pêche aux Lumières ».
– Plus de 400 joueurs de parties de jeu de rôle « InCarnatis, Panique sur les RS ».
– 65 jours de folie pour la campagne de financement participatif du tome 3.
– Plus de 19000 € collectés sur Ulule et incarnatis.com.
– Près de 200 crowdfunders en tout sur cette campagne.
– La rencontre de nouveaux comédiens et un casting qui s’enrichit pour le tome 3.
– Consolidation du volet jeu de rôle InCarnatis avec le lancement de la production d’un livret pour les MJ (bientôt fini !!!) et de nombreux contacts avec des associations de JdR.
– La création d’un groupe InCarnatis Academy, pour rassembler les professionnels de l’éducation et des loisirs qui souhaitent intégrer InCarnatis auprès de leurs publics, par exemple pour leur faire découvrir la lecture.
– La création de nouveaux objets collector pour répondre à la demande qui nous était faite en salon (voir ci-après ou dans la boutique).

Bref, une année très riche et pleine d’émotions, où nous avons pu apprécier votre intérêt et votre soutien à InCarnatis, à la fois un nouvel univers Science-Fiction Fantastique Fantaisie, mais aussi un projet bien barré, dont l’envie et les premières idées ont maintenant près de 33 ans…


Une équipe de choc à Paris Manga Sci-fi Show dont trois guests pour la première fois réunis ! Benoît Allemane, Patrick Poivey et Odile Schmitt. On les A-DO-RE !!!

Perspectives pour 2020

Quelques événement quand-même sur le premier semestre, parce que vous nous manquez déjà !…
– Le 1er février (demain ???) La Convention Fantastique où vous pourrez jouer à l’aventure de jeu de rôle InCarnatis, Panique sur les RS (Marc y fera juste un petit saut tandis que Iago animera les parties de JdR tout au long de l’après-midi).
Livre Paris du 20 au 23 mars. Un incontournable.
– Sortie du livret « InCarnatis Rebel Union, part. 1 : Panique sur les RS ».
– Sortie du tome 3 et fin de la trilogie « InCarnatis, la Bataille d’El Razel », avec un casting de stars et de talents qui va booster ce dernier opus…
– Livraisons des dernières contreparties Ulule.

Et bien-sûr, quand le tome 3 sera sorti, une nouvelle tournée pour venir vous le présenter !

Merci pour votre soutien et votre fidélité.

L’équipe InCarnatis


Cliquez sur l’image ou ici pour voir l’événement sur Facebook

Le mot de Marc Frachet à propos du projet et du tome 3

Je vous souhaite tout mes meilleurs vœux pour cette année 2020. J’espère qu’elle sera pour vous l’occasion de réaliser vos rêves comme je tente de réaliser le mien. Car InCarnatis, c’est un rêve. Un rêve d’ado qui voulait « refaire le monde », et s’était dit qu’un jour, il vivrait de ses arts : musique, écriture, créativité… Mais aussi un rêve de joueur, de lecteur, de spectateur, qui avait envie de renouveau, d’un nouvel univers artistique….

À presque 50 ans, le rêve a pris vie et se développe avec une équipe fantastique. Non sans beaucoup d’énergie, de sacrifices, d’abnégation, de choix… mais aussi d’avancées, de déceptions, de réussites, d’échecs, de rencontres et de nouvelles expériences… une sorte d’ascenseur émotionnel qu’il faut aussi apprendre à gérer.

Contrairement à l’impression qu’en ont certains qui nous disent « Waaaa, c’est Hollywood ! », nous ne sommes pas une multi-nationale, ni un éditeur en place, juste des passionnés qui veulent donner le meilleur. Tout ce que nous faisons est réalisé avec nos moyens propres, enrichis des talents de ceux qui s’impliquent et de l’argent, indispensable également, issu des campagnes de crowdfunding.

Si nous avons tous des professions à côté, pour ma part, c’est une seconde activité à temps plein (matins, soirs, week-ends et vacances), qui coûte plus qu’elle ne rapporte, et s’ajoute à un métier bien prenant et passionnant, qui me permet de vivre et de soutenir InCarnatis.Un envers du décor qu’il me semblait important de vous préciser, car le temps, c’est l’autre richesse (la première étant la santé, bien-sûr, et il est vrai que je n’ai plus 20 ans ;-)). Or, le temps me fait défaut pour avancer comme je le souhaiterais, notamment sur l’écriture du 3ème volet. Car ce dernier opus doit achever en beauté et puissamment la trilogie, en phase avec un grand scénario de jeu de rôle, dont Panique sur les RS est le premier chapitre, sur lequel nous travaillons également activement.

Aujourd’hui, le tome 3 n’est pas suffisamment avancé pour sortir en mars prochain, comme je le pensais il y a encore quelques mois. C’est pourquoi – et j’en suis désolé pour ceux qui l’attendent avidement – je dois en décaler la sortie au 2ème semestre 2020.

Pour y parvenir, nous allons lever le pied sur les salons et événements pour que je puisse me concentrer sur l’écriture, la production des médias et accessoirement récupérer un peu. Donc peu de sorties pour mieux sortir plus tard !
Merci de votre compréhension.

En attendant, vous pourrez bientôt tous vous plonger dans une grande aventure de jeu de rôle, « InCarnatis, Rebel Union, part. 1/4 : Panique sur les RS », grâce au superbe livret qui est en cours de réalisation.

Je vous souhaite le meilleur, et « Que l’Esprit d’Ethelior guide vos pas ! »

Marc Frachet


Plongez dans notre boutique et découvrez nos nouveaux objets !

Affichez votre appartenance à l’Orden Veritas avec cette gourde en cuir. Retrouvez Tara Nex, et d’autres personnages sur ce magnifique mug. L’Asterling, une sphère de cristal optique gravé en 3D à l’effigie d’InCarnatis… Complétez votre collection avec ces nouveaux marque-pages !

Lettre d’information de l’univers transmédia InCarnatis.Tous les contenus présentés sont la propriété de leurs auteurs. Tous droits réservés pour tous pays – (c) ACCI Entertainment – Marc Frachet / 2020