Au revoir Monsieur Poivey

Le 16 juin, l’immense Patrick Poivey a quitté ce monde après un dernier AVC…

Il était un grand acteur, et l’une des voix les plus marquantes du doublage, LA voix française de Bruce Willis. Mais c’était avant-tout un homme extraordinaire, généreux, de la vieille école, avec beaucoup de caractère, fidèle à ses amis et à ses valeurs qu’il portait avec conviction.

Un goûteur de vie qui en a eu une belle.

Nous sommes tristes, et pensons bien-sûr à sa famille, ses deux fils et à ses proches, notamment du côté de Chaville où il avait ses habitudes.

C’est là que Marc l’avait rencontré la première fois pour évoquer sa participation à InCarnatis. Une idée de notre regrettée Odile Schmitt, qui pensait que Patrick serait intéressé à se joindre à l’aventure.

Marc Frachet et Patrick Poivey lors de leur première rencontre

Patrick était un grand ami d’Odile. Elle avait débuté en tournant un court-métrage avec lui. Anecdote croustillante qu’ils nous avaient chacun racontée : Odile avait 17 ans, jeune provinciale débarquée à Paris pour se lancer dans le métier de comédienne, s’était retrouvée pour son premier rôle dans un court-métrage, à jouer la victime d’un tueur qui la portait nue dans ses bras avant de l’enterrer derrière un buisson… Tueur incarné par Patrick qui, avec bienveillance et respect, accompagna cette jeune demoiselle dans ses débuts. Le début aussi d’une amitié qui a duré jusqu’au bout.

Nous pensons à eux et poursuivons la route d’InCarnatis avec l’empreinte qu’il y ont laissé, chacun à leur façon car Patrick n’avait pas encore enregistré ses textes pour le roman, ni pour le jeu de rôle.

Mais il s’était déjà engagé et nous soutenait avant même d’apparaître dans les ouvrages. Il nous avait fait le plaisir de soutenir la campagne de crowdfunding en enregistrant un message « maclanistique ».

Il était aussi venu à Paris Manga Sci-fi Show en octobre 2019, avec Odile et Benoît Allemane (voir ci-dessous).

Au centre avec sa chemise rouge, Patrick Poivey, entouré de Benoît Allemane, Odile Schmitt, et toute l’équipe InCarnatis à Paris Manga & Scifi Show en octobre 2019

Il avait mis Marc en relation avec d’autres comédiens, et non des moindres. De grands amis à lui dont l’un d’eux a accepté, en mémoire de Patrick, d’incarner le rôle prévu pour lui. Nous y reviendrons ultérieurement.

Adieu Patrick, te rencontrer et te côtoyer était une chance et une expérience que nous n’oublierons jamais.

L’équipe InCarnatis.