PAGE EN CONSTRUCTION
C’est avec grande émotion et tristesse que nous avons appris le décès de Benoît Allemane, le 5 janvier 2025. Plus qu’un immense comédien à la voix d’or, il était un grand ami d’InCarnatis et de son équipe.

Outre son talent, sa voix exceptionnelle, grave, chaude, précieuse et expressive, sa diction inimitable, sa façon de dire les textes, son talent de comédien… Benoît était un homme charmant, ouvert, plein d’humour, le cœur sur la main, toujours prêt à aider, simple, élégant.
Un grand Monsieur qui va nous manquer.
C’est un privilège de l’avoir fréquenté. Il a tant fait pour nous et pour InCarnatis, dans lequel il incarnait Ethelior au XXIVè siècle.
Nos pensées vont à son épouse, Delphine Allemane, à ses enfants, sa famille et à ses amis, à qui nous présentons toutes nos condoléances.
Repose en paix, Maître Benoît.
Marc Frachet & toute l’équipe InCarnatis
________________
Depuis toujours, j’aime la voix de Benoît Allemane, découverte dans des films – dont bien-sûr ceux où joue Morgan Freeman – avant même de savoir que c’était celle de Benoît. Alors, quand dans le cadre de mes livres augmentés il m’a fallu imaginer quelle voix pourrait incarner le personnage archétype le plus important de l’univers InCarnatis, je n’avais qu’une voix en tête : celle de Benoît. Ceux qui n’y connaissait rien autour de moi (comme moi) me disaient : « Nan, mais t’es fou, il n’acceptera jamais ! » Mais bon, c’est comme tout, il faut essayer pour savoir !
Après avoir réussi à obtenir le numéro du comédien, un certain Benoît Allemane, je me suis permis de l’appeler. Nous étions en juillet 2013. Lorsque je parvins à l’avoir au bout de la ligne, il était sur la route des vacances, descendant dans le sud avec son épouse, Delphine. Intéressé par l’idée de livres augmentés que je lui présentais, il n’a pas hésité à s’arrêter pour discuter. Et nous avons ainsi passé 1h30 au téléphone à faire connaissance ! Je ne vous dis pas l’état d’excitation dans lequel j’étais… et à l’impression étonnante de parler à Morgan Freeman !
Puis, nous nous sommes rencontrés quelques semaines plus tard, à la Bellevilloise à l’occasion d’un événement organisé par l’association Les Voix. Feu Jean-Marie Philibert était présent avec moi. Et nous avons rencontré M. Allemane. Une très belle rencontre. Toujours l’impression de parler à Morgan Freeman, mais petit à petit, nous découvrions l’homme, Benoît. Intéressé par nos histoires. Il nous a confirmé son engagement. Quelques mois plus tard, nous nous sommes retrouvés en studio et ce fut le début d’une très belle histoire que vous pourrez écouter dans les quatre livres augmentés déjà existants : la trilogie La Vénus d’Emerae et Saint-Germain. Et pour nous, la découverte d’une belle personne qui nous manquera.
Marc Frachet
Vous voulez lui rendre hommage ? Envoyez-nous un mail sur contact@incarnatis.com avec quelques mots et votre nom/pseudo.