Résumé du tome 2 de la trilogie transmédia InCarnatis, La Vénus d’Emerae

La navette de Yarel et Manaï est attaquée par An’Hekis qui réussit à s’y s’introduire avec la complicité d’Anaheim, en réalité recrue du sorcier Djinn. Ils sont sauvés in extremis par Yohan, le frère de Yarel, et Izmir, leur maître d’armes, que Yarel croyait morts ; et réciproquement, jusqu’à son évasion spectaculaire retransmise sur les écrans publics mondiaux. Partis depuis à sa recherche, Izmir et Yohan introduisent Yarel auprès de l’Archicom. Leur rencontre déclenche en eux une vision de vie antérieure dans laquelle ils se sont déjà croisés chez la Marquise de Pompadour au VIIIe siècle. Car l’Archicom est la réincarnation du mystérieux Comte de St-Germain. Concepteur des aéroplaneurs de la Guilde, celui-ci dispose lui-aussi de pouvoirs magiques, mais il a été maudit par les Djinns. Yarel s’engage à lever son sort, en contrepartie de son engagement avec les rebelles. Rendez-vous est donné à la Puncho de Agast (en ancienne Bretagne), où toutes les forces souhaitant restaurer la Paix et la Liberté se réuniront six jours plus tard. Entre-temps, Izmir révèle à Yarel qu’il a été adopté nouveau-né, dans la région de Philae près du Kilimandjaro. Yarel, Manaï, Yohan et Izmir décident de s’y rendre dans l’espoir que Yarel accomplisse son osmose totale et recouvre ses pouvoirs sur le lieu même où Ethelior est mort pour renaître en Yarel. 

Pendant ce temps, An’Hekis et Anaheim complotent contre Akaria, mais ils sont espionnés par Tara Nex. Il propose à Akaria d’exécuter Anaheim, que le sorcier Djinn voudrait pour compagne. Mais la jeune femme, qui présente elle-aussi un grand potentiel réincarné dont elle ne sait rien, réussit à prendre la fuite pendant son exécution. Désorientée et ignorant ses véritables origines antérieures, Anaheim est prise de violentes visions qui la révèlent progressivement à son passé, elle revit la nuit de la dernière mort d’Ethelior à Philae, en pleine cérémonie de réincarnation. Ayant besoin de lui pour son grand projet, Akaria laisse la vie sauve à An’Hekis.

À Philae, sur les traces de la tribu d’Ethelior et de sa véritable naissance, Yarel accomplit son osmose totale avec ses vies antérieures. Il retrouve également dans une grotte marine, le Grimoire Interdit d’Ethelior et comprend quels sont les plans d’Akaria : elle veut modifier le cours de l’Histoire en altérant l’ensemble du passé du monde, et ainsi tuer Ethelior dans l’œuf. Pour ce faire, en utilisant les RS, Akaria commence une puissante altération qui prend trois jours à se mettre définitivement en place et nécessite de faire pratiquer simultanément (par des sorciers Djinns) des rituels dans 127 points terrestres particuliers, envahis récemment par les technofacistes. Le compte-à-rebours commence pour Yarel qui doit trouver une solution pour l’arrêter avant la fin. Ressentant déjà les premiers effets nocifs du sort d’Akaria, Yarel retourne à Imen Zeren auprès de l’Orden Veritas avec Manaï, Izmir et Yohan.

Jugé trop caractériel par Akaria, Tara Nex est envoyé à Imen Zeren pour se débarrasser personnellement de Yarel tandis que dans les teks du monde entier, les festivités célébrant le 10ème anniversaire du Technofascisme débutent sous la surveillance d’An’Hekis. Tous les citoyens tekens sont obligés de se mettre en état de Décorporation Contrôlée sur les RS pendant toute la durée des jeux virtuels. De grands centres publics sont créés pour cet événement populaire. Tico et sa sœur Malka, deux jeunes tekens totalement acquis au système se lancent dans les épreuves, ignorant qu’Akaria vampirise l’énergie vitale des tekens pour son rituel.

Affaibli par le sortilège d’Akaria, Yarel trouve dans le Grimoire Interdit la source de sa contre attaque : il va modifier son propre passé. Avec l’aide de l’Orden Veritas, il débute un voyage antérieur qui lui prendra deux jours, au cours desquels il veut récupérer l’arme qui lui servira à maîtriser Akaria : une pierre d’Emerae, un matériau originaire de la planète Kaléa. Remontant difficilement ses vies antérieurs, Yarel se retrouve à l’époque néandertalienne en Ethelior, un puissant chaman en osmose avec l’Exteris, l’énergie Universelle, et se voit révéler une étrange prophétie dans laquelle il doit ramener une pierre d’Emerae depuis « l’Autre Monde » et la préserver pour le futur.Pendant la transe de Yarel, Izmir, Yohan, Edza (la gardienne des souvenirs) et Manaï comprennent qu’Akaria est sur le point d’accomplir le plus grand génocide de toute l’Histoire pour récupérer l’énergie des millions de tekens en Décorporation Contrôlée. Il faut évacuer d’urgence les RS et ils décident d’aller chercher du renfort en la personne de The Lord, un gamin de la rue devenu le Maître hacker d’Imen Zeren. Il accepte de mener une attaque virtuelle avec ses hackers d’élite, tandis que Yarel reste bloqué dans le passé en Ethelior à cause du sortilège d’Akaria.