Résumé du tome 1 de la trilogie transmédia InCarnatis, La Vénus d’Emerae

Terre, 2385. Deux siècles après les catastrophes naturelles des Lunes Sombres qui ravagèrent la Terre en 2199, l’Humanité sort à peine du néo Moyen-Âge, grâce à deux grandes civilisations. Les Domas, de grandes villes sous-marines exploitant les algues, principaux aliments de l’époque. Et les Teks, d’immenses édifices hyper technologiques dominant les terres, reliés entre eux par les Réseaux de Savoir (surnommés RS et fondés, après les Lunes sombres, pour mutualiser les connaissances mondiales dans un but humaniste). Entre ces deux civilisations s’est développée la Guilde Universelle des Commerçants Aériens (GUCA). Ses aéroplaneurs font des affaires sans s’opposer à la montée d’une nouvelle menace : le Technofascisme, emmené par Tara Nex, le chef illuminé dont le fief est situé au tek d’Aksys (dans l’ancien Royaume-Uni). Tara Nex a obligé les tekens à remplacer les combinaisons sensorielles de connexion aux RS, par des expériences de mort imminente pour plus de puissance et de protection par rapport aux Domas et à la Guilde. Mais en réalité, pour pouvoir mieux tracer et contrôler les gens. Les RS sont devenus de véritables lieux de loisirs et de refuge pour la population tekenne. À l’occasion du 10ème anniversaire de son accession au pouvoir, Tara Nex multiplie les invasions éclairs dans divers endroits de la planète. Ce qui attire l’attention de l’Orden Veritas, une société secrète qui maîtrise la Science Arcanique, une discipline magique offrant de grands pouvoirs, dont elle cache l’existence depuis des millénaires. L’Orden Veritas affronte dans l’ombre de l’histoire, le Culte des Djinns, une confrérie qui utilise la Science Arcanique à des fins d’asservissement. L’Orden Veritas envoie Manaï Bek, sa meilleure agente, espionner Tara Nex.

Sur un aéroplaneur de la Guilde vit la famille Grinh, Borro, Séréna, leurs enfants Yarel et Yohan, et Izmir, leur Maître d’Armes. Tourmenté par d’étranges visions – comme des vies antérieures – depuis son plus jeune âge, Yarel se révolte régulièrement contre l’injustice et l’oppression. Mais, un jour, la famille se retrouve face à des technofascistes alliés à des pirates, s’emparant sauvagement du village de Gizeh, bâti autour du sommet émergé de la Grande Pyramide. Yarel est frappé d’une vision le plongeant en Égypte antique dans laquelle il se livre à un affrontement magique contre une femme. L’aéroplaneur familial est touché et sombre dans la mer. Yarel est le seul survivant de la bataille. Naufragé, il erre en ermite pendant des mois, au cours desquels il se découvre d’étonnants pouvoirs magiques liés à ses visions. Il se voit en homme préhistorique, ramenant un étrange coffre noir, et repoussant deux hommes de Cro-Magnon en enflammant leur lance d’un regard. Mais aussi, à Rome en 1939, lors d’une réunion secrète de l’Orden Veritas qui craint que les fouilles ordonnées par Pi XII, sous la Basilique St Pierre, ne mettent au jour le précieux coffre. Il décide d’utiliser ses pouvoirs révélés pour se venger du chef du Technofascisme et prend le chemin du tek d’Aksys. Yarel se trouve un compagnon de route auprès de Horus An’Hekis, un étrange personnage qui lui explique que ses visions de vies antérieures sont un phénomène naturel et qu’il pourrait être la réincarnation d’un mage disposant d’importants pouvoirs. An’Hekis est en réalité un sorcier recruteur pour le Culte des Djinns et il livre Yarel à son allié, Tara Nex. Ils décident de lui faire subir une Décorporation Contrôlée qui se fait secrètement sur les RS, pour explorer son « être antérieur ». Ils présentent ainsi à l’esprit de Yarel, une entité maléfique, Akaria, maîtresse des Djinns depuis des millénaires. Immédiatement, elle cherche à détruire l’esprit du jeune homme. Yarel parvient à survivre grâce à l’intervention de l’agente Manaï Bek qui sait maintenant qu’Akaria est toujours vivante sur les RS. Mais Yarel ne se souvient plus de rien, ni même de ses vies antérieures supposées. Après une course-poursuite sans précédent dans le Tek d’Aksys, ils s’évadent de manière spectaculaire. Hors de lui, Tara Nex offre publiquement une importante prime pour leur capture, lors d’une intervention retransmise sur les réseaux publics du monde entier. Yarel et Manaï trouvent refuge auprès des rebelles de l’île de Terre-Couchée, dans l’ancienne Mer du Nord. Cherchant à unir des forces pour prendre d’assaut le tek d’Aksys, Yarel réussit à mobiliser les rebelles de l’île. Ces derniers acceptent de le suivre, uniquement s’il obtient le concours de la Guilde et de ses vaisseaux puissamment armés. Yarel s’engage à convaincre l’Archicom, le chef de l’organisation commerciale. Anaheim Blue, une jeune rebelle impétueuse qui attire profondément Yarel – au détriment de Manaï qui commençait à avoir des sentiments pour lui – veut le rejoindre et s’engager à ses côtés. Devenu ennemi public n°1, Yarel refuse pour la préserver. Il quitte l’île en navette en direction d’Imen Zeren (ex Constantine en ancienne Algérie) avec Manaï qui veut le présenter à Edza Whyra, la Gardienne des Souvenirs de l’Orden Veritas, qui pourra peut-être l’aider à recouvrer son passé. Edza reconnaît en Yarel la réincarnation d’Ethelior, fondateur même de l’Orden Veritas et plus puissant des Grands Maîtres. Elle lui révèle également que le Technofascisme est dirigé dans l’ombre par Akaria, éternelle ennemie d’Ethelior. Yarel va donc devoir l’affronter à nouveau. Mais pour cela, il doit retrouver ses pouvoirs, en accomplissant une osmose totale avec ses vies antérieures, sur le lieu de sa précédente mort qu’il ignore. Yarel et Manaï, qui a pour nouvelle mission de lui enseigner la Science Arcanique et de le protéger, reprennent leur navette dans le but de trouver l’Archicom. En plein vol, ils se rendent alors compte qu’Anaheim s’est embarquée clandestinement avec eux.