Résumé du tome 1 de la trilogie transmédia InCarnatis, La Vénus d’Emerae

Terre, 2385. Deux siècles après les catastrophes naturelles des Lunes Sombres qui ravagèrent la Terre, l’Humanité sort à peine du néo Moyen-Âge grâce à deux grandes civilisations : les Domas, de grandes villes marines exploitant les algues, et les Teks, immenses édifices technologiques dominant les eaux. Entre les deux, les aéroplaneurs de la Guilde commercent dans le monde entier, agissant dans la plus grande neutralité face à la montée d’une nouvelle menace : le Technofascisme, emmené par un chef illuminé : Tara Nex, originaire du tek d’Aksys.
À l’occasion du dixième anniversaire de son accession au pouvoir, Tara Nex multiplie les invasions dans le monde entier, parfois dans des endroits insolites. Ce qui attire l’attention de l’Orden Veritas, une société secrète qui maîtrise la Science Arcanique, une discipline magique à l’origine de grands pouvoirs. Depuis toujours, l’Orden Veritas affronte dans l’ombre de l’histoire humaine, le Culte des Djinns, une confrérie qui utilise la Science Arcanique à des fins d’asservissement.
L’Orden Veritas envoie Manaï Bek, son meilleur agent, espionner Tara Nex.
Sur un aéroplaneur de la Guilde vit la famille de Borro et Séréna Grinh, avec leurs enfants Yarel et Yohan, deux faux jumeaux, et Izmir, leur Maître d’Armes. Tourmenté par d’étranges visions depuis son plus jeune âge, Yarel se révolte régulièrement contre l’injustice et l’oppression. Ce qui entraîne parfois la famille Grinh dans des situations fâcheuses, et finalement mortelle quand ils se retrouvent face à des technofascistes alliés avec des pirates.
Se croyant seul survivant, Yarel est naufragé, puis erre en ermite sauvage pendant des mois, au cours desquels il se découvre d’étonnants pouvoirs magiques liés à ses visions. Il décide de les utiliser pour se venger du Technofascisme et prend le chemin du tek d’Aksys.
Yarel se trouve un compagnon de route auprès de Horus An’Hekis, un étrange personnage qui lui explique que la réincarnation est un phénomène naturel, et qu’il pourrait être la réincarnation d’un mage disposant d’importants pouvoirs magiques. Mais intrigué par son potentiel, An’Hekis, en réalité un sorcier recruteur pour le Culte des Djinns, livre Yarel à son allié, Tara Nex. Pour explorer son esprit, ils décident de l’emmener en Décorporation Contrôlée sur les Réseaux de Savoir (RS), des réseaux bio-électroniques auxquels l’accès se fait grâce à des expériences de mort imminente. Ils y présentent alors Yarel à une mystérieuse entité qui, immédiatement, cherche à détruire l’esprit du jeune homme.
Yarel parvient à survivre grâce à l’intervention de Manaï Bek, l’espionne de l’Orden Veritas qui pense, grâce à Yarel, avoir identifié la mystérieuse entité. Mais Yarel ne se souvient de rien, ni même de ses vies antérieures supposées. Après une course-poursuite sans précédent dans le Tek d’Aksys, ils s’évadent de manière spectaculaire.
Piqué au vif, Tara Nex offre publiquement une importante prime pour leur capture.

Yarel et Manaï trouvent refuge auprès des rebelles de l’île de Terre-Couchée. Cherchant à rassembler des forces pour prendre d’assaut le tek d’Aksys, Yarel réussit à mobiliser les rebelles de l’île. Ces derniers acceptent de rassembler les rebelles du monde entier et de suivre Yarel pour prendre Aksys, uniquement s’il obtient le concours de la Guilde et de ses puissants vaisseaux.
Yarel accepte et s’engage à rencontrer l’Archicom, le singulier chef de l’organisation commerciale.
Anaheim Blue, une jeune rebelle impétueuse qui bouleverse profondément le jeune homme, veut les rejoindre et s’engager à leurs côtés. Mais Yarel refuse. Il quitte l’île de Terre Couchée en navette avec Manaï, qui veut le présenter à Edza Whyra, la Gardienne des Souvenirs de l’Orden Veritas qui pourra certainement aider Yarel à recouvrer son Passé.
Edza Whyra reconnaît en Yarel la réincarnation d’Ethelior, fondateur même de l’Ordre et plus puissant des Grands Maîtres. Elle lui révèle également que le Technofascisme est dirigé dans l’ombre par Akaria, éternelle ennemie d’Ethelior.
Yarel va donc devoir l’affronter de nouveau. Mais pour cela, il doit retrouver ses pouvoirs, sur le lieu de sa précédente mort.
Yarel, et Manaï qui a pour nouvelle mission de lui enseigner la Science Arcanique et de le protéger, reprennent leur navette dans le but de trouver l’Archicom.
Ils se rendent alors compte qu’Anaheim s’est embarquée clandestinement avec eux sur l’île de Terre-Couchée…