InCarnatis, qu’est-ce que c’est ?
Parti d’une démarche d’auteur, celle de Marc Frachet, le concept d’univers transmédia connecté s’est construit avec l’initiative InCarnatis, passé successivement d’Objet Artistique Non Identifié, à celui d’univers intermédia pour enfin s’appeler univers transmédia connecté, en plus de 30 ans…
À la base, il s’agit d’un univers artistique (principes créatifs, personnages, lieux, événements, dessins & modèles, thèmes musicaux…) conçu pour être proposé sous différentes formes, des « produits intégrés » (par opposition à produits dérivés), autrement dit, des œuvres de l’esprit telles que livres augmentés, musiques originales, récits audios, bandes dessinées, illustrations, contes, sculptures, films, série audiovisuelle, chasse au trésor, jeux en réalité alternée, de société, installation spécifique, attraction… Réalisations auxquelles s’ajoute la notion de communauté, interconnectée à terme à l’aide d’une application et d’internet.
Chaque réalisation est une porte d’entrée dans l’univers transmédia connecté qui se suffit en elle-même. Mais l’ensemble se combine et permet d’accroître son expérience et sa connaissance d’InCarnatis.
Dans le fond, il s’agit de l’évolution du modèle « produit dérivé » vers celui de « produit intégré », selon Marc Frachet.
InCarnatis est un projet ouvert, où peuvent être réalisées des expérimentations.
InCarnatis est avant tout le résultat d’une démarche de création artistique intégrée multi-médias. Une démarche d’auteur / compositeur qui vise à explorer le lien entre le réel et l’imaginaire, le passé, le présent et le futur, l’information et la mémoire, l’esprit et la matière, le rapport de l’Être humain avec le temps… Le tout dans un esprit de divertissement.
D’un point de vue narratif, InCarnatis est structuré autour de l’existence de la Science Arcanique, la mère de toutes les magies, pratiquée depuis des millénaires dans l’ombre de l’Histoire humaine par une poignée d’individus dont la réincarnation assure leur continuité dans le temps. Ces Maîtres et Démons de l’Exteris, l’énergie universelle, sont principalement regroupés dans deux sociétés secrètes qui s’affrontent depuis des millénaires. Un nouvel épisode de leur affrontement est raconté dans la trilogie de romans augmentés InCarnatis, la Vénus d’Emerae.
Cette trame tissée à travers notre patrimoine historique et culturel peut donner lieu à une infinité de développements, car l’univers transmédia InCarnatis est un cadre à histoires et à expérimentations artistiques sans limites.
Il existe par exemple depuis plusieurs années une série de sculptures inspirées de l’histoire de la Vénus d’Emerae d’InCarnatis, « Les Vénus du 3ème millénaire », voir le site internet d’Odile Frachet, peintre sculpteur professionnelle) qui sont l’interprétation que l’artiste a eue de la Vénus d’Emerae. Et aujourd’hui, visuellement, ces sculptures ont largement inspiré le visuel de la Vénus qui est proposée dans la trilogie du même nom.
Pour assurer une cohésion globale de l’exploitation ; éditoriale, artistique, juridique et commerciale, tout en recherchant une démarche de nature collaborative, Marc Frachet, auteur et créateur de InCarnatis, se positionne également en tant que showrunner, intervenant dans tous les développements.
N’hésitez pas à nous contacter sur contact@incarnatis.com si vous vous sentez inspiré-e et que vous souhaitez vous joindre à cette démarche.
Pingback: Trois moyens de lire autrement | La Compagnie Littéraire