Qu’est-ce que c’est ?
« Conjuguer les médias pour raconter l’histoire et favoriser l’immersion… »
C’est ainsi que Marc Frachet, créateur d’InCarnatis, définit la lecture augmentée. Terme qu’il a imaginé pour décrire sa démarche en tant qu’auteur et dans laquelle il aime à conjuguer les médias pour raconter des histoires.
Une nouvelle expérience de lecture… augmentée
Dans la trilogie « InCarnatis, la Vénus d’Emerae », Marc a souhaité proposer une nouvelle expérience de lecture qui permet, en appui sur des médias additionnels et des expériences interactives, d’aller au-delà du texte pour renforcer la narration et l’immersion du lecteur dans l’univers des livres.
Cette nouvelle expérience de lecture vient de son envie de raconter des histoires en y intégrant, d’autres formes d’art, comme la musique, le dessin, l’actorat pour incarner des personnages…
Un mariage réussi entre édition traditionnelle et monde numérique
Les médias complémentaires ne sont pas un simple effet, explique Marc Frachet. Non seulement, ils permettent de rythmer une histoire pensée comme un film, mais en plus, ils sont autant de portes ouvertes sur d’autres dimensions de l’univers InCarnatis.
La lecture augmentée a un autre atout : par son côté interactif et immersif, elle suscite une grande appétence pour la lecture, y compris auprès des jeunes ou de ceux qui lisent peu. Téléphone dans une main et livre imprimé dans l’autre, ces nouveaux lecteurs font la jonction entre deux mondes, ainsi connectés dans le respect des caractéristiques de chacun.
Depuis toujours, l’envie de multiplier les supports pour raconter l’histoire
L’idée n’est pas venue à Marc du jour au lendemain. Elle est le fruit d’une démarche mûrement réfléchie et conceptualisée qu’il porte en lui depuis plus de trente ans, avec l’envie de conjuguer les médias pour raconter ses histoires et favoriser l’immersion du lecteur.
À ce jour, la trilogie « InCarnatis, la Vénus d’Emerae » n’a pas d’équivalent.
Bref historique de la démarche d’auteur de Marc Frachet
En 1985, à 15 ans, Marc a envie de raconter des histoires. Il commence en composant des musiques.
En 1987, après avoir découvert le jeu-de-rôle, il se lance dans une démarche de création artistique intégrée multi-médias pour concevoir « son » monde sur différents supports : livre, BD, jeu de rôle et musiques. Celui-ci deviendra InCarnatis, un univers science-fiction fantastique fantasy grand public, qu’il souhaite « porteur de sens, de valeurs et d’humanisme ».
En 1996, après 10 ans de conception et d’élaboration, il définit les concepts d’univers intermédia (le terme transmédia n’existait pas alors) et de Génie Artistique (approche méthodologique de création artistique intégrée).
En 2010, Marc se lance dans l’écriture de la trilogie InCarnatis, avec l’envie d’y intégrer des médias additionnels. Sans savoir encore comment, pour ne pas sortir le lecteur physiquement du livre.
En 2011, il a l’idée d’intégrer des QR codes, qui viennent d’apparaître en France, directement dans le texte, pour accéder aux médias additionnels. Cela présente à ses yeux l’avantage d’être rapide et de perturber à minima le lecteur.
En 2012, il se rend compte que les éditeurs traditionnels qu’il rencontre ne sont pas prêts à prendre des risques sur de tels ouvrages nécessitant des compétences hors métiers du livre, d’autant que l’auteur est un grand inconnu. Et ce, malgré la qualité du texte. Il décide rapidement de prendre lui-même le risque et de garder le contrôle sur les réalisations (qualité et expérimentations).
En 2013, il se tourne vers le crowdfunding avec une première campagne réussie pour financer les médias du 1er volume de la trilogie transmédia InCarnatis. La campagne est notamment présentée au Labo de l’Edition lors de son lancement. Et Marc y interviendra sur le sujet du financement de son projet éditorial en 2014, aux côtés d’Alexandre Boucherot, fondateur de la plateforme Ulule.
En 2016 la 1ère édition de l’ouvrage « InCarnatis, Le Retour d’Ethelior » (T1 de la trilogie) paraît. Réédité 2 fois depuis. C’est également l’année des premières participations à de grands salons tels que Livre Paris, Salon Fantastique, Geek Faëries… Depuis, plus de 110 événements publics ont permis de contribuer à populariser et à évangéliser sur ces nouvelles formes d’écriture et de storytelling.
En 2018, Livre Paris aura été l’occasion de constater une réelle avancée sur ces sujets et de faire connaître InCarnatis. Toutefois encore trop assimilés à du « licensing » ou à des créations expérimentales numériques la plupart du temps.
En 2019, une troisième campagne de crowdfunding est brillamment réussie et confirme l’intérêt du public pour ce type de réalisations. L’aventure continue !
En 2020, le concept d’augmentation est appliqué à la première aventure en jeu de rôle « Rebel Union, Panique sur les RS » paru au mois d’août.
Lire aussi la biographie de Marc Frachet
Télécharger les 2 premiers chapitres pour tester
Écouter le média d’ouverture de la trilogie :