Une expo, une conf, un atelier d’écriture, des jeux et des livres qui donnent envie de lire : au-delà du divertissement, InCarnatis est aussi une boîte à outils et un projet inspirant qui peuvent s’utiliser en environnements scolaires, universitaires, culturels… Focus sur « InCarnatis Academy »
Quand des élèves de CM1-CM2 imaginent la Terre dans 300 ans…
C’est un sujet sur lequel ont planché les 25 élèves de Laetitia Gessler, la classe de CM1-CM2 du Coudray-Macouard (49)
À l’occasion du Angers Geekfest consacré cette année aux utopies & dystopies, et de la présentation de InCarnatis qui allait avoir lieu après le concours de lecture à voix haute, Laetitia a découvert la trilogie de romans augmentés. Séduite par les ouvrages et le concept, elle a décidé de faire travailler sa classe sur la Terre dans 300 ans…
C’est donc avec une grande surprise et une grande émotion que nous avons rencontré Laetitia sur le stand InCarnatis le dimanche matin lors du festival. Accompagnée de son fils, d’une élève et de sa mère, elle est venue remettre à Marc Frachet le fruit du travail de sa classe : 25 histoires illustrées !
Un super travail à la fois très touchant et créatif : chaque élève a imaginé une histoire et dessiné la Terre pour l’illustrer. Toutes sont très intéressantes, poétiques, chaotiques, rigolotes, voire croustillantes avec, par exemple, des humains torturés par des robots utilisant des machines à chatouilles, ou encore pour certaines, de véritables univers (de futurs auteur(e)s ?).
Mais ce n’est pas tout, les élèves ont au préalable réfléchi autour des thèmes du Angers Geekfest 2023 : utopie et dystopie.
Cela a donné lieu à deux pages d’items sur ce qu’il pourrait arriver dans le futur. De bien, mais aussi de moins bien…
Plus de moins bien que de bien d’ailleurs. Ce qui a amené Marc à proposer à Laetitia de se revoir avec la classe pour imaginer et construire un futur meilleur autour de projets mêlant réflexion et pratiques artistiques. Une collaboration à suivre et déjà suivie d’effets.
Car les élèves avaient également listé un grand nombre de questions pour Marc à propos de son rôle d’écrivain ayant imaginé la Terre dans le futur. Un ensemble de questions très pertinentes qui ont donné lieu à une visio avec la classe. Un moment d’échanges très riche et sympathique au cours duquel quelques élèves ont présenté le concept de la machine qu’ils sont en train d’imaginer pour améliorer le futur…
Comme quoi, le futur n’est jamais écrit, il est en mouvement. À chacun de nous de lui impulser une bonne direction 😉
Pour garder trace de ces belles réalisations, un livre photo a été réalisé et offert à la classe. Si vous souhaitez le télécharger, cliquez ci-dessous.
Par ce qu’il est, son histoire et ses valeurs, InCarnatis intéresse un large public dans les milieux de la culture et de l’enseignement.
Un 2ème effet « kiss cool » apparu dès 2015, avant même la publication du tome 1.
Nous étions à l’époque en pleine préparation de notre tout premier salon (Détection Passion, autour des chercheurs de trésors) quand le service culturel de la mairie de Saint-Quentin-Fallavier (38) nous a contactés…
Après avoir « regardé des centaines de projets sur internet », les responsables de la Maison des Jeunes et de la Culture – qui cherchaient alors un projet pour la programmation de la saison 2015/2016 dans le domaine de la littérature fantastique et des livres interactifs – se sont arrêtés sur InCarnatis et le concept de lecture augmentée. Nous n’avions encore rien publié et avions seulement un prototype du tome 1 dont tous les médias n’étaient pas finalisés ainsi qu’un projet de chasse au trésor. Mais qu’importe, séduite par le concept et la démarche, la ville de Saint-Quentin-Fallavier nous a commandé une exposition. Et nous l’avons réalisée.
Les 9 planches de l’expo « InCarnatis, l’aventure de la création de romans transmédias » ont été présentées en janvier 2016 à l’espace numérique L’Arobase et Marc s’est déplacé, avec Lynda, pour le vernissage. À cette occasion, muni de son prototype du 1er livre et de quelques bandes-annonces, il a présenté InCarnatis aux enfants (12 à 16 ans) durant la journée et le soir aux élus venus pour l’inauguration de l’exposition InCarnatis.
Ces toutes premières présentations ont été très riches d’enseignements. À commencer par le fait que nous nous sommes rendus compte que la présence des médias donnait envie de lire. Et, là où nous pensions qu’au mieux, les enfants voudraient lire la version électronique, ils souhaitaient en fait tenir le livre en main et, quand nécessaire, leur smartphone pour accéder aux médias additionnels.
NB : l’exposition a été actualisée avec les 3 livres et enrichie d’une 10ème planche. Elle sera présentée cet automne dans des médiathèques de l’agglomération Grand Paris Sud.
Un intérêt ludo-éducatif confirmé de salons en salons…
Cette création d’appétence pour la lecture par les ouvrages InCarnatis – rédigés dans un style simple et accessibles au plus grand nombre et proposant une nouvelle expérience de lecture augmentée en conjuguant les médias pour raconter l’histoire – s’est confirmée lors des salons du livre à Paris, dès mars 2016 (nous n’avions alors toujours qu’un prototype) ainsi qu’en d’autres endroits, tels que le salon du livre du Mans, le MICE au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil…
Nous rencontrons régulièrement des professionnels intéressés à utiliser InCarnatis auprès de leurs publics, en classe, en médiathèques, bibliothèques, ludothèques, en lycées et même en IUT métiers du livre, dont nous avons rencontré à plusieurs reprises des élèves qui nous ont dit avoir découvert InCarnatis en cours…
Une anecdote récente est révélatrice de cet intérêt pour tout le travail que nous avons accompli jusqu’à présent. En mars dernier, Marc a reçu un mail à son travail de l’un de ses collègues (un « conseiller spécial du Président » qu’il ne connaissait pas) qui lui disait avoir intégré InCarnatis dans sa conférence de clôture sur sa session transmédia à l’Université Paris Est Créteil (où il est également professeur dans la section internet & médias) et, en cherchant le nom de l’auteur, il s’est rendu compte qu’ils étaient collègues… Intéressant à la fois parce que cela montre que InCarnatis existe dans le paysage et mène sa propre vie, mais aussi pour Marc, qui a pu, pour l’occasion, présenter InCarnatis à une cinquantaine d’étudiants. Un exercice qu’il affectionne particulièrement et au cours duquel il met également en avant les valeurs qui l’ont porté, une démarche d’auteur avant tout.
Du CM1 à l’université, les angles d’intérêts autour de l’initiative InCarnatis sont nombreux. De quoi inspirer un large public !
Pourquoi « l’initiative » InCarnatis ? | Parce qu’un projet à un début et une fin et met en œuvre des moyens spécifiques. Et InCarnatis n’a pas de fin dans l’esprit de son auteur ! Mais donne lieu à des projets. Ceux-ci peuvent être de l’initiative de Marc, mais pas uniquement ! |
Outre ces différents éléments, d’autres interventions ont également eu lieu ces dernières années…
Que ce soit lors de festivals – parmi lesquels les Utopiales avec participation à une conférence ou le Toulouse Game Show avec conférences et comédiens invités… Marc Frachet a participé/animé différentes tables-rondes, présentations, conférences et master classes sur la lecture augmentée, le financement participatif (crowdfunding) ou l’initiative InCarnatis à/au :
- Labo de l’Édition (Paris) à 3 reprises
- Réseau Canopé (ressources pédagogiques de l’Education Nationale) Bordeaux
- Réseau Canopé Essonne
- Librairie Le Nuage Vert (Paris)
- Bibliothèque Louise Michel (Paris)
- Université Paris 13
- Université Paris Est Créteil
- École de cinéma d’animation Georges Méliès (Orly)
- Lycée Saint-Vincent à Paris
- Lycée Saint-Luc à Cambrai (59)
- Collèges de Mamers (72)
- Comic Con Paris
- Paris Manga & Scify Show
- Cité des Sciences et de l’Industrie (à 2 reprises) + une présentation au festival des mondes anticipés…
- Angers Geekfest après le concours de lecture à voix haute.
Mais, comme vu précédemment, InCarnatis a aussi une vie propre :
- InCarnatis a été le sujet d’un séminaire d’idéation de 48h00 en master 2 à l’université de Valenciennes. Une visio avec l’auteur a eu lieu au début et lors de la restitution des travaux des étudiants.
- Le service jeunesse de la ville du Mans (72) a utilisé InCarnatis avec des jeunes dans le cadre d’activités théâtrales. Une rencontre avec l’auteur a eu lieu lors du festival du livre du Mans.
- InCarnatis a été sélectionné pour être en 2023 dans le « M42 », ouvrage encyclopédique geek.
Pour ce que l’on a identifié. Et avec ce qui a été vu avant :
- InCarnatis a été le sujet d’une exposition à la MJC de Saint-Quentin Fallavier.
- InCarnatis a donné lieu à un travail sur la Terre dans 300 ans par une classe de CM1-CM2 à l’école du Coudray-Macouard (49).
Cela commence à marquer un réel intérêt des milieux ludo-éducatif et de l’enseignement pour InCarnatis. Et ce n’est pas fini ! Des événements en médiathèques (conférence, atelier d’écriture, exposition des 10 planches…) sont prévus à l’automne 2023.
Si vous êtes intéressés pour votre saison culturelle, n’hésitez pas à nous envoyer un message à contact@incarnatis.com.