Une équipe de passionnés

Le porteur de projet

Créateur de InCarnatis, Marc Frachet est le porteur de projet principal. Il est également l’auteur des romans, et compositeur de certaines des musiques proposées (dont le thème de la signature musicale d’InCarnatis).
Pour le contacter.

Il a lancé à l’âge de 17 ans « l’initiative » InCarnatis, qui a structuré sa vie et son chemin autour de ses 2 pieds, l’un exécutif et l’autre artistique.

Professionnellement, il a exercé différentes fonctions dans des domaines d’activités liés aux médias ou au divertissement.  Il a notamment été :

  • Délégué Général de l’association des libraires spécialisés en Bande Dessinée, où il a participé à la création du réseau Canal BD, de 1995 à début 2000 ;
  • Chef de Studio chez CryoNetworks (internet 3D en 2000/2001), où il a notamment conçu et fait réaliser le 1er site internet en 3D pour accompagner la sortie d’un film (Scary Movie, 1ère mondiale) ;
  • Concepteur du projet Citizen (ludo-éducatif, pour Métafort, cité des arts alors en préfiguration, de 1995 à 1998), où le projet fut repéré par Canal + ;
  • Co-fondateur d’Explore Studio sarl (image spéciale, entertainment, en 2003), où il participa notamment à la création et à la réalisation d’un trailer pour une série ludo éducative en 3D relief pour les cinémas numériques (alors rares à l’époque !).

Il a par ailleurs eu l’occasion de collaborer artistiquement avec différents professionnels, débutants ou confirmés, tels que Patrick Cothias (scénariste BD) ou Lionel Steketee (réalisateur, 1st AD).

Développeur économique solidaire et territorial ces dernières années, et ayant exercé en tant qu’ingénieur-projet en développement d’activités pendant une dizaine d’années, Marc est particulièrement rompu au lancement de projets et d’activités. Actuellement, il est en chargé de développement économique pour une Communauté d’agglomération en région parisienne, où il accompagne des entreprises en pépinières et hôtels d’entreprises. En parallèle, il développe l’univers InCarnatis, pour lequel il exerce pas moins de 25 métiers différents avec toute une équipe, à géométrie variable selon les projets, qu’il anime.

Une équipe expérimentée

Pour éditer InCarnatis, Marc a rassemblé autour de lui un noyau fondateur en 2010 :

  • Jean-Marie Philibert, professionnel de la musique, compositeur, arrangeur, sound designer, « faiseur de projets », il est probable que vous ayez joué à un jeu vidéo ou vu une publicité dans laquelle il est intervenu… Il est en plus consultant en maîtrise d’œuvre internet. Jean-Marie a notamment composé les musiques des bandes annonces.
    Malheureusement, Jean-Marie nous a quittés, emporté par la maladie en septembre 2020, après 10 ans de collaboration, un choc…
  • Stéphane Gassin (également musicien), professionnel de la post production et des effets spéciaux, « magicien de l’image », et vous aurez certainement déjà vu sans le savoir de nombreux clips ou publicités sur lesquels il est intervenu. D’une réflexion et d’une puissance créative, Stéphane est notamment à l’origine de mini jeux développés pour InCarnatis, tels que la Pêche aux Lumières.

D’autres personnes ont également joint leurs compétences à cette démarche.

  • Lynda Frachet, dans la communication, le community management et l’organisation d’événements ;
  • Gaetan Crahay dans l’informatique, au sens large ;
  • Lory, en salons, mais aussi dans le tome 3 pour la co direction artistique.
  • Iago Larue, démonstrateur de jeu, et meneur de jeu de rôle, co-créateur de l’aventure en jeu de rôle « InCarnatis, Rebel Union ».

Le noyau dur de l’équipe InCarnatis. Ici à l’ouverture du parc Cahem à Caen en juin 2018. De gauche à droite : Lory (aux multiples talents), Jean-Marie Philibert, (compositeur/sound designer), Stéphane Gassin (directeur artistique et concepteur, la Pêche aux Lumières, c’est lui !), Marc Frachet, Timon et Lynda (communication).


Etienne Le Roux, dessinateur de BD et auteur fait partie des toutes premières personnes à collaborer avec Marc Frachet au cours des années 90. Ils se lançaient alors tous deux. Recontacté en 2010 par Marc, Etienne a posé les premières bases visuelles et réalisé les couvertures des 2 premiers tomes. Un grand merci à lui 🙂

Michaël Fabre, quant à lui, est un jeune Concept Artist, lauréat de notre casting Illustration pour le tome 2. Nous avons tellement aimé sa patte et son inspiration dans la lignée du travail d’Etienne Le Roux que nous avons décidé de lui confier plusieurs réalisations dont participer à la couverture du tome 2 et à des nouvelles illustrations du tome 3.

Brice Payet et Juliana Mackowiak, illustrateurs et concept artists ont rejoint l’équipe pour des illustrations à découvrir en scannant les QR codes au fil des pages du tome 3.

Stanislas Puech et Maxime Pelletier, également dessinateurs et concept artists ont réalisé la couverture panoramique du tome 3. Stanislas a également dessiné les illustrations de la bande-annonce de la trilogie.

Nous sommes également soutenus par nos comédiens, de belles personnes qui, au-delà de leur talent, se joignent parfois à nous en salons et ailleurs…

Et encore d’autres personnes, spécialistes dans l’entourage proche, ou experts à titre amical – voir les remerciements –  interviennent également à titre bénévole dans différents domaines de compétences : développements internet, traduction, maquettage du livre, des partitions, conseils, relectures…

Enfin, depuis la réussite de trois, et depuis fin 2023, de quatre campagnes de crowdfunding et de nombreux salons, il y a maintenant une communauté autour d’InCarnatis, ce dont nous sommes très fiers 🙂 Cela nous permet de conserver une certaine indépendance pour avancer dans l’initiative InCarnatis.

Et bien d’autres personnes parmi lesquelles nos amis comédiens !

Des partenariats ponctuels

Des partenariats ont eu lieu dans différents domaines, InCarnatis est un laboratoire ! Déjà, de belles collaborations avec Cahem, parcs de réalité virtuelle thématisé, le Chapiteau d’Adrienne autour du jeu de rôle, Spoken Adventures pour la réalisation de l’escape game audio « Tunnel mortel »