Newsroom

Communiqué de presse (28/06/16) AVANT-PREMIÈRE INCARNATIS À CHERBOURG-OCTEVILLE

Découvrez la lecture augmentée avec l’auteur du roman transmédia InCarnatis, samedi 9 juillet de 10h00 à 20h00, Place de l’Etoile, où sera installée une boutique éphémère.
Ce sera l’occasion de découvrir la lecture augmentée en compagnie de Marc Frachet, auteur du roman transmédia InCarnatis. Un livre d’un genre nouveau, où, grâce à des QR codes à scanner en cours de lecture (avec son smartphone ou sa tablette), le lecteur a accès à des médias additionnels. Récits audio, musiques originales, illustrations et artefacts viennent ainsi enrichir l’expérience de lecture et prolonger l’immersion dans ce nouvel univers science-fiction fantastique pour tous.
Un livre pensé comme un film. « C’est une nouvelle expérience de lecture entre édition traditionnelle et monde numérique, qui peut amener les plus jeunes à la lecture », soulignent Marc et Catherine Davenas, propriétaires de la Maison de la Presse, qui ont souhaité mettre en avant ce roman d’un genre nouveau, en partenariat avec le Café de l’Étoile et le magasin Authentic.
La boutique éphémère sera installée dans les rues piétonnes, Place de l’Étoile, de 10h00 à 17h00. Puis, de 18h00 à 20h00, le 1er étage du Café de l’Étoile sera dédié à InCarnatis, où sera offert un cocktail de bienvenue.
Diffusion de teasers, musiques, récits audio et illustrations, mais aussi ventes et dédicaces seront au rendez-vous de cette journée découverte d’InCarnatis. L’auteur sera présent avec deux membres de son équipe, dont une cosplayeuse inspirée d’un personnage du roman. Il partagera l’aventure qu’a été la création de ce récit transmédia (1er volet d’une trilogie), et sa démarche de création artistique, fruit d’une véritable passion de long terme qui a commencé en musique, et littéralement structuré sa vie.
Amateurs de SF-F, de mondes imaginaires, lecteurs en quête de nouveauté, ou tout simplement curieux, chacun pourra découvrir et échanger autour de cette nouvelle forme de lecture et d’écriture dans un contexte convivial. Et tenter de remporter un ouvrage, dédicacé, par tirage au sort*.
Cette journée unique marquera le lancement d’une série d’événements avant la sortie nationale de l’ouvrage à l’automne 2016, dans le réseau des Maisons de la Presse.

* Tirage au sort à 19h30 parmi les bulletins de participation qui auront été remis dans l’urne InCarnatis à la Maison de la Presse. Bulletin disponible auprès d’une des boutiques partenaires, voir liste sur InCarnatis.com, dont la Maison de la Presse (2, rues des Fossés), le Café de l’Étoile (2, rue Portes), Authentic sur la Place de l’Étoile. Ou en téléchargement sur InCarnatis.com.

Communiqué de presse SALON LIVRE PARIS (15/03/16) LE ROMAN TRANSMEDIA INCARNATIS

DU PAPIER AU NUMÉRIQUE, LE ROMAN TRANSMÉDIA INCARNATIS EST UNE NOUVELLE EXPÉRIENCE DE LECTURE.

À un moment où les nouvelles technologies entraînent une vaste réflexion sur l’objet livre et le travail éditorial, l’auteur nous propose un modèle innovant et au potentiel très intéressant. Un nouveau storytelling s’affirme…

Des médias complémentaires sont intégrés dans un roman traditionnel, accessibles simplement en scannant des QR codes avec son smartphone ou sa tablette. Loin d’être un simple effet, ces médias additionnels permettent à l’auteur, Marc Frachet, de faire découvrir d’autres dimensions de l’univers science-fiction fantastique InCarnatis qu’il a créé. Récits audio, illustrations, musiques originales et objets en réalité augmentée viennent ainsi ponctuer le texte de ce premier volet d’une trilogie de romans d’un genre nouveau, entre édition papier et monde digital. Ce qui suscite une grande appétence, y compris des jeunes, impatients de découvrir le livre dans sa version imprimée et de s’immerger dans ce nouvel univers.

Portée par un souffle d’aventure et écrite dans un style simple et percutant, accessible au plus grand nombre, cette grande saga se déroule sur Terre au XXIVe siècle. Depuis notre Futur, elle nous emmène aux origines mêmes de l’Humanité, dans un monde empreint de magie où s’affrontent dans l’ombre de l’Histoire humaine, deux sociétés secrètes maîtrisant des pouvoirs paranormaux, dont la réincarnation…

Pour donner vie à sa réalisation, l’auteur s’est entouré d’autres artistes, parmi lesquels des comédiens spécialisés dans le doublage – tels qu’Odile Schmitt (notamment voix française de l’actrice Eva Longoria) et Benoit Allemane (entre autres voix française de l’acteur Morgan Freeman) – qui ont enregistré les récits audio ; mais aussi d’Etienne Le Roux, dessinateur talentueux de bande dessinée (Le Serment de l’Ambre, 14-18, Le Temple du Passé…) pour les illustrations et l’univers graphique. Les musiques, quant à elles, ont été composées par Jean-Marie Philibert, également sound designer, et par Marc Frachet, qui aime à préciser que la musique était son premier amour.

Et pour son premier roman, il réalise là un de ses vieux rêves : proposer un livre pensé comme un film !

« InCarnatis, le Retour d’Ethelior » sortira en France en version imprimée au mois d’octobre 2016 (diffusion Maison de la Presse). Les deux autres volumes sont attendus pour octobre 2017 et octobre 2018. D’ici là, les lecteurs numériques pourront découvrir la version E-pub du premier volume qui sera publiée au printemps 2016 par ACCI Entertainment, la start-up spécialement créée pour éditer InCarnatis.

 


Communiqué de presse SALON DETECTION PASSION (10/10/15) LA CHASSE AU TRESOR INCARNATIS

Une grande chasse au trésor à 100 000 €

En proposant de partir à la recherche du Sherlin’Kan, un bijou précieux de haute-joaillerie aux caractéristiques « magiques », cette chasse au trésor d’un genre nouveau offrira une immersion prolongée dans un univers science-fiction fantastique original : InCarnatis.

Présentée par ACCI Entertainment, jeune start-up spécialisée dans la production et l’édition transmédia, ce projet de chasse au trésor novateur s’intègre dans une démarche de fiction globale, InCarnatis, qui proposera également une trilogie de romans augmentés ; des livres qui, en cours de lecture, permettront d’avoir accès à des médias complémentaires. Ainsi, « l’InCarnaute » peut prolonger son immersion dans cet univers science-fiction fantastique à travers des illustrations, des musiques, des récits audio mais aussi deux objets en réalité augmentée, dont le Sherlin’Kan, le précieux médaillon magique des Maîtres de l’Exteris. L’objet même de la grande chasse au trésor, écrite par un Maître, du genre.

PHILIPPE D’EUCK, UN GRAND AUTEUR POUR UNE EXPÉRIENCE NOUVELLE

Passionné d’aventures et de science-fiction fantastique, Philippe d’Euck est l’un des plus grands auteurs français de chasses au trésor. Il a notamment collaboré pendant plus de 20 ans avec Max Valentin, le créateur de la Chouette d’Or, avec qui il a écrit de nombreuses grandes chasses au trésor. Aujourd’hui, Philippe d’Euck a joint son immense talent à une démarche originale, celle de Marc Frachet, créateur d’InCarnatis et auteur des romans, qui lui a proposé de concevoir une chasse au trésor innovante s’intégrant dans son univers. Tout de suite conquis par « ce nouvel univers d’auteur et ce projet ambitieux et des plus créatifs », dont les thèmes l’ont particulièrement touché, Philippe d’Euck a sans hésitation accepté de participer à cette aventure d’un genre inédit.

UNE CHASSE AU TRÉSOR QUI VOUS PLONGERA DANS L’HISTOIRE SECRÈTE DE L’HUMANITÉ…

La quête prend sa source en 1939, dans un contexte où les forces du Mal s’intéressent de trop près à certains artefacts magiques. L’Orden Veritas, l’organisation secrète des Maîtres de l’Exteris, décide alors de cacher le Sherlin’Kan, un médaillon aux pouvoirs magiques, qui lui a été offert lors de la chute d’Atlantide. Et c’est à Paris, en 2016, que 13 grandes énigmes, composées de 80 étapes, sont livrées aux initiés afin qu’ils partent à la recherche du Sherlin’Kan.

Depuis chez soi, en solitaire, en famille ou entre amis, chacun pourra, en s’aidant d’internet et d’indices délivrés tout au long du jeu, tenter de retrouver ce précieux bijou innovant, de haute joaillerie, en or, incrusté d’émeraudes, d’une valeur de 100 000 €. Le médaillon, qui sera visible en réalité augmentée dans le livre de la chasse au trésor, présentera des innovations techniques qui auront un rôle à jouer…

DÉCOUVREZ MAINTENANT LA LECTURE AUGMENTÉE

Le lancement de la chasse au trésor « InCarnatis, à la recherche du Sherlin’Kan » est prévu à l’automne 2016, pour une durée de jeu de l’ordre d’un an.

En attendant la sortie de la chasse au trésor, vous pouvez déjà expérimenter la lecture augmentée et découvrir l’univers science-fiction fantastique InCarnatis, dans les 3 premiers chapitres du roman « InCarnatis, le Retour d’Ethelior », dont la prépublication a commencé sur le blog de production www.incarnatis.com.

La sortie de l’ouvrage est prévue pour le salon Livre Paris en mars 2016, où ACCI Entertainment présentera son premier univers transmédia.

Contact : Lynda Frachet – 06 19 72 96 21 – l.frachet@accientertainment.com